Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tintillis
10 mars 2010

Qu'est ce que je vais faire à dîner ce soir?!...

Eternelle question que nous nous posons deux fois par jour, 365 jours sur 365!!! Et j'ai beau aimer cuisiner, faire manger la petite famille de façon équilibrée et variée n'est pas une mince affaire au quotidien... Je pense que toutes les mamans me comprendront...

Alors, je me suis creusée les méninges (presque) une bonne fois pour toutes et j'ai constituée des menus pour 4 semaines, avec une pose le dimanche (parce que ce n'est pas un jour comme les autres, qu'on n'est pas toujours là ou qu'on a du monde...et blablabla...).
A chaque semaine, je me suis faite la liste de courses correspondante que je relis et modifie chaque dimanche soir, mon jour de course étant le lundi...
Cela fait maintenant 6 mois que je fonctionne avec ce système et vraiment cela m'a fait gagner beaucoup de temps et "libérer" un peu l'esprit aussi!...
Les menus ne sont pas figés, je les adapte en fonction des saisons et autres imprévus,des invitations à dîner mais cela fait une bonne base. Cela me permet aussi d'essayer des nouvelles recettes de temps en temps. Je vous les insère dans ce message, si cela peut aider quelques unes d'entre vous...
Et vous,comment faites vous? Je suis aussi preneuse de vos suggestions d'organisations, d'idées de menus...

Semaine 1

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Déjeuner Melon Tomates Comcombre Agneau
Steacks hâchés Hachi- Poisson panés Flageolets
Pâtes Cantine Parmentier Cantine Petits pois Fromage
Flan Fruit Fruit Fruit
Dîner
Salade verte Soupe Tomates cuites
Foie de volailles Jambon Pizza Thon au naturel Quenelles Œufs
courgettes Haricots verts Brocolis Carottes cuites Ratatouille (Riz)
Yaourt Yaourt Fruits au sirop Fromage Yaourt Glace
Fruit Cake/Gâteau Fruit Fruit

Semaine 2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Déjeuner Carottes râpées Bettraves
Sautées de dinde Colin Cordon bleu Poulet rôti
Semoule Cantine Pomme de terre Cantine Boulgour Pommes de terre
Yaourt Liégeois Yaourt Fruit
(Fruit) Fruit
Dîner
Mâche Avocat
Surimi gratin Crêpe surgelées Crevettes Œufs Terrine
Chou-Fleur Artichaud soupe Ravioles Epinards Salade verte
Fromage Fruit (Fromage) Fruit Danette Tarte sucrée
Compote/biscuits Fruit

Semaine 3

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Déjeuner Concombre pamplemousse Tomates Céleri rémoulade
Sautés de veau Saumon Saucisses Canard
Boulgour Cantine Riz Cantine Lentilles Gratin dauphinois
(Fromage) Yaourt Yaourt Ananas
Fruit (Fruit)
Dîner
Soupe Soupe
Saumon/truite fumé Tarte salée Quinoa Croques Monsieur Pâtes Œufs
Poireaux Salades endives Salade verte Asperges pastèque/Melon Aubergines
Yaourt Yaourt Fromage Fruit Cake/gâteau Entremet
Fruit Fruits au sirop Fruit

Semaine 4

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Déjeuner Salade de tomates Maïs Radis Salade grecque
Nugguets poulet Porc Poisson blanc Lapin/bœuf
Pommes de terre Cantine Ebly Cantine Riz Pâtes
(Yaourt) (Yaourt) Fromage blanc Yaourt
Fruit Fruit Couli fruit Fruit
Dîner
Citrouille Charcuterie Gratin maqueraux/sardines Poivrons Soupe
Coleslaw Potée au chou Salade verte salade pdterre/bettrave Polenta Légumes poêlés
Fromage Entremet Compote (Yaourt) Fromage Fromage
Fruit Biscuits Fruit Fruit Tarte sucrée

Publicité
Commentaires
M
je fais un peu le même principe sauf que je prépare mes menus de la semaine le dimanche en peincipe. Je fais ma liste et je fais les courses le lundi! Je note généralement mes menus sur un cahier pour varier régulièremement.<br /> L'avantage c'est que l'on fait moins de gaspillage, moins souvent les courses (pas de complément pendant la semaine je n'y remets plus les pieds) et je complête les restes la semaine suivante! Et le dimanche c'est RESTES :-)
Publicité
Derniers commentaires
Tintillis
Newsletter
Publicité