Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tintillis
20 janvier 2010

Fameuses recettes demandées!!!

Pour le baptême de ma titille, il y a déjà quelques mois, nous avions fait deux gâteaux pour le dessert et depuis plusieurs personnes me demandent les recette. Ca y est, je les ai tapées et je vous les transmets…enfin!…Me diront certains!!!

              Le Trianontrianon

Ingrédients (pour 8 à 12 personnes) :
à faire la veille, c’est meilleur

Biscuit :
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre de noisette (ou, à la limite, de la poudre d'amandes)
- 2 cuillères à soupe de farine rases
- 30 g de beurre fondu
- ½ cuillère à café de levure chimique
Croustillant feuillantine :
- 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
- les 3/4 d'un paquet de crêpes dentelles ("gavottes ) soit 9 petits papiers dorés
- 40 g de pralin
Mousse veloutée au chocolat :
- 500 g de crème entière (30% min) (liquide ou pas, celle que vous savez monter en chantilly)
- 300 g de bon chocolat noir (52% cacao)

Première étape, préparer le biscuit :
Imaginer que c'est un biscuit à rouler, c'est le même principe . Mélanger les œufs et les battre longtemps avec le sucre, le mélange doit franchement blanchir . Rajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu, et on mélange bien . Poser le moule sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé (ou utiliser un moule mou), verser la pâte sur une épaisseur de ½ cm pas plus . Cuire 10 à 15 minutes à 180°C .
Une fois cuit (au toucher il doit être à peine cuit, et peu coloré), poser le fond de biscuit avec le papier sulfurisé sur un torchon humide pour arriver à décoller le papier. Placer le cercle sur le plat de présentation . Reposer le biscuit dedans (avant qu'il ne refroidisse trop, il devient cassant) . Laisser refroidir 10 minutes, le temps pour nous de préparer la suite .

Seconde étape, le praliné feuilleté :
Faire fondre la pralinoise au bain-marie, laisser tiédir . Ecraser les crêpes en grosses paillettes avec un rouleau à pâtisserie . Ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue (cela doit avoir la consistance d’une pâte, ne doit pas être trop liquide, sinon les gavottes ne seront plus assez croquantes) . Etaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec les mains . Réfrigérer 30 minutes, ça doit durcir.

Troisième couche : la chantilly au chocolat
:
Faire fondre le chocolat avec un peu de crème (jusqu'à 1/5ème) . Monter la crème restante en chantilly : la crème à 30% de matières grasses, hyper froide, le bol passé 30 min au congel .Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre, ajouter l'alcool .Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement . Verser dans le cercle par-dessus le reste sur environ 2 cm d'épaisseur (il reste souvent un bol en trop). Lisser le dessus de la crème à la spatule . Couvrir le tout d’un film étirable et mettre au moins 4 heures au réfrigérateur "

Plusieurs heures après, la crème a durci, le gâteau est prêt à être démoulé. « On saupoudre de cacao à l'aide d'une passoire . Enfin, on peut décorer avec de la pâte d'amandes, des copeaux de chocolat noir et blanc, des pistaches, des crêpes dentelles…

Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Tintillis
Newsletter
Publicité